Partition de musique gratuite Série Animation
Partitions gratuites à télécharger
Rock'nbourg
Indicatif de présentation de l'orchestre. Dans une ambiance rock/boogie voici présente chaque artiste sur scène, une musique qui ainsi que la ville de l'Organisateur où l'orchestre se trouve. Œuvre simple et efficace, les présentations peuvent être plus ou moins longues, comme la première. Les noms des villes et de l'orchestre sont prévus pour s'adapter à la ligne mélodique. Le tempo peut varier de 162 à 182 à la noire. Bon rock !
Ellbogen Tanz
Pièce d'animation à jouer de préférence en fin de repas. Le public, à table, se prend par les coudes et se balance de gauche à droite.Il est prévenu qu'au milieu de la chanson, comme les paroles vont l'indiquer, il se mettra debout puis assis. Il est conseillé que les musiciens descendent dans la salle pour interpréter cette musique aux tables. On peut également balancer les récalcitrants gentiment de gauche à droite pour lancer le mouvement. La tradition fait que les artistes montent sur les tables, lorsque cela est possible. A noter : dans ce cas-là, vous créerez un souvenir inoubliable à votre public impressionné, qui adore ce jeu. Pièce sympathique qui se doit de finir avec un Prosit général.
Kuckuck Länder
Pièce d'animation avec le public, à interpréter pendant le plat chaud. La Bavière, l'Alsace et la Forêt noire (Schwarzwald) sont une même grande région, connue pour certaines de ses sympathiques spécialités comme l'Oktoberfest, les Fêtes de la Bière, la choucroute, ... spécialités connues internationalement. Une autre spécialité est également connue dans le monde entier, provenant notamment de la Forêt noire : le coucou ! Que tout le monde apprécie. Le public est invité tout simplement à faire le coucou, avec l'orchestre. Cette animation fonctionne avec tous les âges et s'amplifie naturellement au fur et à mesure que la chanson se développe. Un Prosit de récompense aux participants peut être également envisagé après. A noter : baisser le son et ne pas chanter aux endroits demandés pour entendre le public participer.
Leçon de Tyrolienne
Voici une musique tyrolienne qui s'interprète comme un jeu où tout le public est invité à participer. Il s'agit de faire chanter un yodel aux dames, en 3 leçons, de très facile à plus élaboré. Entre chaque leçon le thème chanté revient et permet au public de se préparer pour la leçon suivante. Mais il est conseillé de commencer par faire chanter les messieurs, en basse obstinée, c'est à dire répétant le thème La-i-di, ... toujours pareil. Ensuite les dames superposent la 1ère variation, puis les autres. Tout ceci dans l'harmonie de cette musique originale qui laissera une empreinte agréable dans le souvenir des participants.
Prosit Savoyard
Le Prosit fait partie des festivités bavaroises, tyroliennes et alsaciennes. En voici une adaptation pour nos montagnards français qui partagent une partie de ce folklore, notamment avec le Cor des Alpes et la Clarines que nous retrouvons dans la rubrique suivante. La sonnerie du début peut se faire à la trompette ou tout autre instrument.
Trompette et Tuba
Le public partagé en 2 parties de la salle devient le supporter de l'instrument qui joue de son côté. Le côté qui aura crié, sifflé, fait le plus de bruit a gagné. Les musiciens montent ensuite sur des chaises et se déchainent. Le public aussi qui peut monter sur les chaises, bancs ou tables. Final sonneries et barrissements. Mesures de l'applaudimètre des 2 côtés de la salle. Puis Prosit général mérité. Note : Le tuba ou la trompette peuvent être remplacés par d'autres instruments : saxophone et accordéon ...
Danses des Bavarois
Musique idéale pour l'entrée en scène. Peut être interprétée comme un défilé où la grosse caisse ponctue régulièrement les phrases musicales. Ensuite une musique typiquement Schuhplattler marque l'ambiance et permet aux danseurs éventuels ou aux musiciens habiles de se taper sur les cuisses... Tyroler Meddley : Musique typiquement tyrolienne sur le rythme de la valse. Un groupe folklorique peut s'y adjoindre en dansant notamment le fameux Schuhplattler. Il s'agit de cette danse virile de garçons bavarois-tyroliens qui se tapent sur les cuisses, talons et thorax en rythme et en musique. Ils tournent en rond et se bottent les fesses également. Drôle et espiègle cette musique alterne le yodel, la valse et le Schuhplattler. Des basses tutti font retentir l'aspect festif, répondant aux yodels de la mesure 98. N'hésitez pas à ralentir le tempo pour les fameux schuhplattlers. Comme de tradition, le final peut être accéléré.
Vive la Bière
Musique et paroles à la fois simples et festives. Le public à table est invité à se prendre par les coudes et se balancer de gauche à droite, puis à se lever, comme les paroles l'indiquent. Il est aussi invité à reprendre en chœur les réponses : "Vive la Bière, ..." Ceux qui préfèrent danser le feront sur ce rythme de valse. Le fameux Prosit est inclus, mais sur le rythme de la valse contrairement à d'habitude, ce qui donne une agréable variation ainsi qu'un côté dansant. Le public doit participer pour entrer dans l'ambiance de l'OKTOBERFEST ou Fête de la Bière.Mais cela peut également s'interpréter sans animation comme une chanson et mélodie traditionnelle. Il est conseillé de chanter d'une façon douce et mélodieuse qui fait contraster les réponses du public : "Vive la bière.