Partitions musicales gratuites
     

Télécharger des partitions et musiques en toutes légalité

   

Partition de musique gratuite       Série Valses

Partitions gratuites à télécharger 

    Style                Titre MP3  PDF  Video  Youtube
 Valse tyrolienne  BELLE TYROLIENNE      
 Valse BELLE VIE      
 Valse LE COUCOU TYROLIEN    
 Valse SCHNAPS WALZER      
 Valse TROMBONE FANTAISIE    
 Valse VALSE DES NEIGES      
 Valse viennoise ESPRIT VIENNOIS      
 Valse viennoise ESPRIT VIENNOIS en do        
 Valse viennoise OKTOBER STRAUSS      

note-du-compositeur

Belle Tyrolienne

Une valse tyrolienne apporte toujours gaité et charme au cours des soirées dansantes. Des paroles simples et typiques plantent le décor, avec bien sûr le fameux yodel. Ce yodel peut être interprété instrumentalement à moins que vous passiez le temps nécessaire à vous entraîner. On peut donc faire un mix entre les paroles chantées et le yodel instrumental. La 2evoix enrichit la mélodie et reste facultative. Lors de la cadence finale, libre cours à votre inspiration pour un final éblouissant !

Belle Vie

Cette valse reprend un thème connu dans les fêtes de la bière. Des paroles françaises ne manqueront pas de séduire votre public. Il est possible de le faire participer en lui demandant de chanter le thème avec vous, d'abord avec les paroles, puis avec la la la... Les paroles allemandes sont très populaires là-bas.

Le Coucou Tyrolien

Cette valse, qui possède plusieurs parties, présente un caractère festif. Elle mettra de l'ambiance dès le début si le public est invité à participer en se prenant les coudes en se balançant sur les chaises. Puis, naturellement, il chantera le coucou en réponse à l'orchestre. La partieB est de l'animation pure. Si vous le faites, le public se lèvera également, sinon on l'interprète instrumental. La tyrolienne également peut être instrumentale, à l'accordéon par exemple. Le trio est composé de questions/réponses entre les 2 instruments solistes.

Schnaps Walzer

Musique riche et entrainante qui fera plaisir aux accordéonistes. La 2e voix du 1e thème double la mélodie et peut être interprétée avec un autre instrument. Puis l'accordéon arrive aux variations, d'abord tranquillement à la croche, à jouer léger et détaché, puis en triolets. Veiller à conserver la régularité. Puis la coda amène au thème final où 2 instruments jouent ensemble, sinon le soliste choisit la partie qui lui convient le mieux. La coutume bavaroise accélère souvent les tempos à la fin de certains morceaux, ce qui peut être le cas ici.

Trombonne Fantaisie

Voici l'occasion pour le tromboniste de se mettre en valeur avec cette pièce originale et brillante sans être toutefois particulièrement difficile. De beaux glissandos de coulisse feront un effet assuré. Un baryton ou un 2e trombone peuvent jouer la 2e partie, en couleur rouge. De plus, le public peut danser sur ce rythme de valse, ou l'on peut également se balancer de gauche à droite avec son voisin.

Valses des Neiges

Certainement une des valses les plus connues en Alsace, Tyrol et Bavière. Cet arrangement apporte de nouvelles paroles françaises ainsi qu'un trio instrumental ramenant le thème connu au début. Pour l'animation, il est possible de demander aux danseurs de soulever leur cavalière, à la mesure 56 et 72 par exemple, ou alors de lancer son chapeau en l'air à ce moment là. C'est une tradition également. Il est de bon ton de faire chanter le public également, au refrain. Il peut dire la la la... On peut terminer en accélérant. Votre succès sera assuré ainsi.

Esprit Viennois

Valse viennoise comprenant une introduction, des ponts ainsi que plusieurs thèmes, très différents, comme le veut la tradition. La tonalité de Dob a été pensée pour nos amis accordéonistes car elle permet (oblige) le musicien à utiliser les extrêmes de son clavier d'accompagnement. Bien sûr le final se termine en tourbillon, de plus en plus vite. Cette musique se joue également très bien en Do majeur pour les autres.

Oktober Strauss

Il n'est de bal ou soirée choucroute sans valse viennoise. Ici le caractère festif est mis en valeur par un jeu particulier du tubiste ou baryton qui doit produire des wah wah en soulevant son chapeau sur le pavillon de son instrument. Effet spectaculaire et étonnant qui fera sourire le public assis ou dansant. Les wah wah réalisés avec les chapeaux répondent à la musique ainsi qu'au triangle, dans la partie B. La partie C rappelle fortement un thème de Strauss, d'où le nom de l'œuvre; puis des paroles, si possible en duo, donneront le côté plus actuel et populaire de cette grande valse viennoise qui se termine brillamment, comme il se doit, en accélérando.